FORMEPAD EST CERTIFIÉ DATADOCK
OBJECTIFS
- CONNAITRE LES FACTEURS DE CHUTE
- SAVOIR PREVENIR LES CHUTES
- APPRENDRE A REAGIR AVEC EFFICACITE ET PRAGMATISME
- SAVOIR RÉALISER UN RAPPORT DE CHUTE
- CONNAITRE LE SYNDROME POST CHUTE
- ETRE CAPABLE D’ORGANISER UN ATELIER APPRENDRE A SE RELEVER
PROGRAMME
- LES FACTEURS DE CHUTE : facteurs favorisants (précipitants) et facteurs prédisposants
- LES CONSEQUENCES CLINIQUES ET PSYCHOLOGIQUES D’UNE CHUTE : plaies, fractures, traumatisme psychologique, Crush syndrome,
- SAVOIR DONNER UNE ALERTE lancer une alerte proportionnelle aux constats initiaux : qui, comment, jour et nuit.
- SAVOIR FAIRE UN BILAN DE CHUTE : immédiatement, puis a court terme
- APPRENDRE A RELEVER UNE PERSONNE AGEE AU SOL : techniques, outil RAIZER
- GERER UNE URGENCE GRAVE : fractures, grosses plaies, hypoglycémie, avc, coma, etc…
- SAVOIR REALISER UN RAPPORT DE CHUTE : aspects légaux, responsabilité personnelle, transmission ciblée (DAR)
- CONNAITRE LE SYNDROME POST CHUTE : définitions, symptômes, risques, conduite à tenir
- ETRE CAPABLE D’ORGANISER UN ATELIER APPRENDRE A SE RELEVER : supports pédagogiques, maitrises technique, ateliers pratique en groupe, exercices de mise en situation avec des résidents
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Passage du « permis A » : analyse test avec correction commentée de 25 situations filmées de situations gériatriques vécues en EHPAD. Il est un test pré formation
- Apports théoriques Echanges à partir des expériences des participants.
- Atelier pratique « être capable d’animer un atelier simple sur le thème : savoir se relever »
- Exercices en situation avec des résidents
- Support PowerPoint
- Passage du « permis B » : analyse test post formation, avec correction commentée de 15 apports relatifs à la formation
- Une clef USB avec le contenu de la formation est remise à chaque stagiaire (support pédagogique)
DUREE
- 1 ou 2 Journées de 7 heures de formation réglementaires (selon les attentes de la structure)
- La durée pourra être réajustée en fonction des besoins et attentes de la structure
INDICATEURS DE RÉUSSITE POUR CHAQUE PARTICIPANT
- Connaitre, pour les combattre, les facteurs précipitants et les facteurs favorisants la chute chez un sujet âgé.
- Etre capable de mettre en place un atelier « savoir se relever »
- Savoir gérer une chute
- Avoir pris conscience que la chute est souvent un tournant grave dans la vie d’un résidant et que l’après chute nécessite une implication importante et structurée de l’équipe
PUBLIC CONCERNÉ
- Formation destinée a : IDE, AS, ASG, ASH, animatrice, brancardier, maitresse de maison
- prérequis : travailler en EHPAD
- formation accessible a un personnel handicapé
FORMATEUR
FORMEPAD EST AGREE OGDPC
Apprendre a apprendre a se relever après une chute !
une chute aux conséquences graves