016. LA CHUTE CHEZ LE SUJET AGÉ. PREVENTION // POURQUOI // CONDUITE A TENIR

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OBJECTIFS

  1. CONNAITRE LES FACTEURS DE CHUTE
  2. SAVOIR PREVENIR LES CHUTES
  3. APPRENDRE A REAGIR AVEC EFFICACITE ET PRAGMATISME
  4. SAVOIR RÉALISER UN RAPPORT DE CHUTE
  5. CONNAITRE LE SYNDROME POST CHUTE
  6. ETRE CAPABLE D’ORGANISER UN ATELIER APPRENDRE A SE RELEVER

PROGRAMME

  • LES FACTEURS DE CHUTE : facteurs favorisants (précipitants) et facteurs prédisposants
  • LES CONSEQUENCES CLINIQUES ET PSYCHOLOGIQUES D’UNE CHUTE : plaies, fractures, traumatisme psychologique, Crush syndrome,
  • SAVOIR DONNER UNE ALERTE lancer une alerte proportionnelle aux constats initiaux : qui, comment, jour et nuit.
  • SAVOIR FAIRE UN BILAN DE CHUTE : immédiatement, puis a court terme
  • APPRENDRE A RELEVER UNE PERSONNE AGEE AU SOL : techniques, outil RAIZER
  • GERER UNE URGENCE GRAVE : fractures, grosses plaies, hypoglycémie, avc, coma, etc…
  • SAVOIR REALISER UN RAPPORT DE CHUTE : aspects légaux, responsabilité personnelle, transmission ciblée (DAR)
  • CONNAITRE LE SYNDROME POST CHUTE : définitions, symptômes, risques, conduite à tenir
  • ETRE CAPABLE D’ORGANISER UN ATELIER APPRENDRE A SE RELEVER : supports pédagogiques, maitrises technique, ateliers pratique en groupe, exercices de mise en situation avec des résidents 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Passage du « permis A » : analyse test avec correction commentée de 25 situations filmées de situations gériatriques vécues en EHPAD. Il est un test pré formation
  • Apports théoriques Echanges à partir des expériences des participants.
  • Atelier pratique « être capable d’animer un atelier simple sur le thème : savoir se relever »
  • Exercices en situation avec des résidents
  • Passage du « permis B » : analyse test post formation, avec correction commentée de 15 apports relatifs à la formation
  • Une clef USB avec le contenu de la formation est remise à chaque stagiaire (support pédagogique)

 DUREE

  • 1 ou 2 Journées de 7 heures de formation réglementaires (selon les attentes de la structure)
  • La durée pourra être réajustée en fonction des besoins et attentes de la structure

 

 INDICATEURS DE RÉUSSITE POUR CHAQUE PARTICIPANT

  •  Connaitre, pour les combattre, les facteurs précipitants et les facteurs favorisants la chute chez un sujet âgé.
  1. Etre capable de mettre en place un atelier « savoir se relever »
  2. Savoir gérer une chute
  3. Avoir pris conscience que la chute est souvent un tournant grave dans la vie d’un résidant et que l’après chute nécessite une implication importante et structurée de l’équipe

 PUBLIC CONCERNÉ

  •  IDE, AS, ASG, ASH, animatrice, brancardier, maitresse de maison

 FORMATEUR

  • Médecin gériatre EHPAD

 

 

 

FORMEPAD EST AGREE OGDPC

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Apprendre a apprendre a se relever après une chute !

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une chute aux conséquences graves

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