016. Prise en charge de la chute chez le sujet âgé

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OBJECTIFS

  • Je découvre un sujet âgé au sol….. Savoir ce  que je dois faire et ne pas faire
  • Savoir différencier une chute par maladresse d’une chute par malaise
  • Connaitre les facteurs prédisposant à la chute, et ceux qui vont la précipiter
  • La gestion de l’après chute
  • Savoir organiser et  gérer un atelier « apprendre à se relever »
  • Analyser les conséquences d’une chute en terme de perte d’autonomie, de prévention, etc.
  • Redonner plus de sens à sa pratique quotidienne
  • Etre capable de modifier son attitude professionnelle personnelle en fin de session
    Apprendre a apprendre a se relever après une chute !

    Apprendre a apprendre a se relever après une chute !

    une chute aux conséquences graves

    une chute aux conséquences graves

DUREE

  • 1 Journée

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Passage du « permis A »
  • Apports théoriques
  • Echanges à partir des expériences des participants.
  • Atelier pratique :  apprendre à  un sujet âgé a se relever
  • Atelier pratique : savoir organiser et animer un atelier « apprendre a se relever après une chute »
  • Photothèque
  • Appropriation lors des intersessions
  • Etablir puis s’approprier des objectifs fixés en commun pour son activité personnelle de soignant
  • Passage du « permis B »

INDICATEUR DE REUSSITE

  • A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de gérer une chute : gestion de l’urgence, gestion de l’après chute
  • A l’issue de la formation, chaque participant aura pris conscience que la chute est souvent un tournant grave dans la vie d’un résidant et que l’après chute nécessite une implication importante et structurée de l’équipe.
  • A l’issue de la formation, chaque stagiaire sera capable d’organiser et animer un atelier « apprendre à se relever après une chute « 

DIVERS

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