021. LA MALADIE D’ALZHEIMER

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OBJECTIFS

  • Connaitre la maladie d’Alzheimer : les symptômes aux différents stades de la maladie, la notion de démence
  • Connaitre les dernières informations scientifiques validées relatives à la maladie d’Alzheimer
  • Permettre aux sujets non dément de vivre a coté des déments, en EHPAD
  • En EHPAD, connaitre les lieux d’accueil :  cantou, PASA, UHR, USA, etc.
  • Etre capable d’aider la famille d’un sujet âgé atteint par la maladie d’Alzheimer
  • Améliorer la qualité de sa pratique professionnelle et être bien traitant envers les déments
  • Etablir puis s’approprier des objectifs fixés en commun pour son activité personnelle de soignant
  • Savoir communiquer avec un dément
  • Evoquer les troubles du comportement ans la démence ( une formation est dédiée aux troubles du comportement observés dans la démence )

 

PROGRAMME

alzheimer

Alzheimer

Alzheimer

Alzheimer

chien thérapeutique

chien thérapeutique

  • Connaitre la maladie d’Alzheimer : les symptômes aux différents stades de la maladie, la notion de démence
  • Connaitre les dernières informations scientifiques validées relatives à la maladie d’Alzheimer
  • Permettre aux sujets non dément de vivre a coté des déments, en EHPAD
  • En EHPAD, connaitre les lieux d’accueil :  cantou, PASA, UHR, USA, etc.
  • Etre capable d’aider la famille d’un sujet âgé atteint par la maladie d’Alzheimer
  • Améliorer la qualité de sa pratique professionnelle et être bien traitant envers les déments
  • Etablir puis s’approprier des objectifs fixés en commun pour son activité personnelle de soignant
  • Savoir communiquer avec un dément
  • Evoquer les troubles du comportement ans la démence ( une formation est dédiée aux troubles du comportement observés dans la démence )

DUREE

  • Formule 1 journée
  • Formule 2 journées

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Passage du « permis A »
  • Apports théoriques sur la maladie d’Alzheimer et les autres démences
  • Echanges à partir du vécu des participants.
  • Exercices pratiques et jeux de rôle
  • Appropriation lors des intersessions
  • Passage du « permis B »

INDICATEURS DE REUSSITE

  • En fin de formation, chaque participant aura une meilleure connaissance théorique et pratique de la maladie de Alzheimer
  • En fin de session, chaque participant sera capable de formuler des conseils d’adaptation réaliste pour un résident nommé vivant dans la structure ou il exerce réellement

PUBLIC CONCERNÉ

FORMATEUR

  • Intervenant : Docteur Hervé ZACHARIE, médecin gériatre EHPAD
    Hervé Zacharie

    Docteur Hervé ZACHARIE médecin gériatre

  • Public concerné : équipes soignantes, ASH EHPAD, animatrice, brancardier, administratif, maitresse de maison, cadre infirmier, équipe de cuisine.

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