005. De la maltraitance à la bientraitance en EHPAD

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OBJECTIFS MALTRAITANCE

un gouter attractif

un gouter attractif

massage confort

massage confort

  • Connaitre les différentes formes de maltraitance
  • Connaitre les facteurs de risque de maltraitance
  • Savoir repérer un cas de maltraitance subie par un sujet âgé
  • La maltraitance : législation, le signalement
  • Prendre conscience de nos attitudes de soignant parfois maltraitant  durant les soins, les repas, la toilette.
  • Etablir un programme pour aller vers la bientraitance
  • Etre « mieux – traitant » dans sa pratique quotidienne durant les soins, les repas, la toilette. 
  • Etre capable de modifier son attitude professionnelle personnelle en fin de session
  • Intégrer la bientraitance au cœur projet de soins personnalisé de tout résidant

OBJECTIFS BIENTRAITANCE

Donner à boire

Donner à boire

Ulmer

Ulmer

 

  • Identifier les facteurs favorisants la bientraitance
  • La bientraitance au quotidien, un chemin d’autonomie
  • Etablir un programme pour aller vers la bientraitance
  • La bientraitance au quotidien « dans le déroulement d’une journée habituelle en EHPAD » : déroulement d’une journée traditionnelle et analyse de nos pratiques (soins, toilette, repas, transferts, relations, etc……….)
  • La bientraitance en fin de vie
  • La charte de bientraitance

DUREE

  • 1 Journée ou 2 journées

METHODE PEDAGOGIQUE

un service empathique

un service empathique

3977 le neméro d'appel

3977 le neméro d’appel

  • Passage du « permis A »
  • Apports théoriques sur la maltraitance et la bientraitance
  • Mise en situation, ateliers pratiques
  • Echanges à partir du vécu des participants.
  • Photothèque
  • Exercices pratiques et jeux de rôle
  • Appropriation lors des intersessions
  • Passage du « permis B »

INDICATEURS DE REUSSITE

  • En fin de session, chaque participant sera capable de « parler de bientraitance »
  • En fin, de session, chaque participant sera capable de s’impliquer dans un projet de bientraitance, personnel, pragmatique et applicable à son activité personnelle dans son EHPAD
  • En fin de session, chaque participant sera capable de modifier au moins deux points de son attitude personnelle dans les domaines soins, repas, toilette

DIVERS

  • Intervenant : Docteur Hervé ZACHARIE, médecin gériatre EHPAD
    Hervé Zacharie

    Docteur Hervé ZACHARIE médecin gériatre

  • Public concerné : équipes soignantes, ASH EHPAD, animatrice, brancardier, administratif, maitresse de maison, cadre infirmier, équipe de cuisine.

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