005. DE LA MALTRAITANCE A LA BIENTRAITANCE EN EHPAD

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OBJECTIFS

  • Connaitre  le cadre règlementaire lié a prévention de  la maltraitance et à la promotion de la bientraitance
  • Connaitre les recommandations de bonne pratique ( HAS, ANESM)
  • Etre acteur d’une culture pérenne de la bientraitance au sein de votre EHAPD

PROGRAMME

Donner à boire

Donner à boire

Ulmer

Ulmer

  • Rappels règlementaires : législation, le signalement de maltraitance
  • Connaitre les différentes formes de maltraitance  ET  les facteurs de risque de maltraitance
  • Savoir repérer un cas de maltraitance subie par un sujet âgé
  • Savoir être « mieux – traitant » dans sa pratique quotidienne durant les soins, les repas, la toilette. 
  • Etre capable de modifier son attitude professionnelle personnelle en fin de session
  • Savoir identifier les facteurs favorisants la bientraitance
  • La bientraitance au quotidien,  « dans le déroulement d’une journée habituelle en EHPAD » : déroulement d’une journée traditionnelle et analyse de nos pratiques (soins, toilette, repas, transferts, relations, etc……….)
  • La bientraitance en fin de vie
  • La charte de bientraitance

DUREE

  • 1 Journée ou 2 journées
  • La durée pourra être réajustée en fonction des besoins et attentes de la structure

METHODE PEDAGOGIQUE

un service empathique

un service empathique

3977 le neméro d'appel

3977 le numéro d’appel

  • Passage du  » permis A » ( test préformation )
  • Apports théoriques
  • Etude de cas puis échanges à partir du vécu des participants.
  • Jeux de rôle et mise en situation sur des postures de bientraitance
  • Appropriation lors des intersessions
  • Passage du « permis B » ( test post formation)
  • remise d’un support clef USB a chaque stagiaire

INDICATEURS DE REUSSITE

  • En fin de session, chaque participant sera capable de « parler de bientraitance »
  • En fin, de session, chaque participant sera capable de s’impliquer dans un projet de bientraitance, personnel, pragmatique et applicable à son activité personnelle dans son EHPAD
  • En fin de session, chaque participant sera capable de modifier au moins deux points de son attitude personnelle dans les domaines soins, repas, toilette

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tout professionnel travaillant en EHPAD, soignant ou non soignant, désireux de s’impliquer dans une politique proactive de bientraitance

FORMATEUR

  • Médecin  Docteur Hervé ZACHARIE, médecin gériatre EHPAD
  • Infirmière cade de santé en EHPAD
    Hervé Zacharie

    Docteur Hervé ZACHARIE médecin gériatre

  • Public concerné : équipes soignantes, ASH EHPAD, animatrice, brancardier, administratif, maitresse de maison, cadre infirmier, équipe de cuisine.

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