084. La toilette, temps de soins et de relations

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OBJECTIFS

  • « Entre le cure et le care »,  qu’elle place donnons nous à la toilette ?
  • Connaitre parfaitement les différentes techniques de toilette en EHPAD : sujet âgé de dépendance croissante, sujet dément, sujet alité, sujet en fin de vie
  • Prendre en considération les aspects humains, éthiques, religieux, pudique
  • Faire de la toilette un temps de relation, de plaisir, d’échange, d’autonomisation.
  • Le refus de toilette
  • Etablir en commun des objectifs précis sur le thème, puis se les approprier pour son activité personnelle de soignant
    la douche

    la douche

    chariot douche

    chariot douche

    chariot-douche

    chariot-douche

DUREE

  • 1 Journée

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Passage du « permis A »
  • Apports théoriques
  • Atelier pratique : toilette au lit, etc.
  • Mise en situation pratique en EHPAD (pour les stages intra muros)
  • Echanges à partir des expériences des participants.
  • Appropriation lors des intersessions.
  • Passage du « permis B »

INDICATEUR DE REUSSITE

  • En fin de session, chaque participant devra maitriser le geste technique « toilette » pour des résidants de tous degrés et de tous types de dépendance
  • En fin de session, chaque participant sera capable d’avoir une approche empathique et éthique de la toilette
  • En fin de session, chaque participant aura conscience que la toilette doit toujours être associée a une démarche de ré – autonomisation du résidant
  • En fin de toilette chaque participant sera capable de positionner le geste toilette dans une démarche  de soins ou le résidant reste un acteur concerné

DIVERS

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