009. AVEUGLE OU MALVOYANT EN EHPAD

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OBJECTIFS

  • Appréhender la difficulté a vivre au quotidien dans un EHPAD avec un handicap visuel
  • Connaitre les principales pathologies ophtalmologiques
  • S’approprier une attitude de bientraitance active face au handicap visuel

PROGRAMME

fond d'œil d'une DMLA

fond d’œil d’une DMLA

ce que je vois avec une DMLA

ce que je vois avec une DMLA

 

  • RAPPELS ANATOMIQUES  ET PHYSIOLOGIQUES : l’œil, la vue
  • CONNAITRE les différentes pathologies pouvant conduire à la malvoyance : DMLA, rétinopathie diabétique, glaucome, cataracte, myopie, décollement de rétine, etc…
  • SAVOIR DEPISTER une DMLA  avec le test ASMLER
  • CONNAITRE  les aides possibles pour améliorer la vie quotidienne d’un résident malvoyant ou aveugle en EHPAD. les lunettes, les loupes, les aides techniques, etc…
  • DEVENIR  « mieux – traitant » envers les malvoyants
  • SAVOIR INTEGRER le déficit sensoriel visuel au projet de soins personnalisé de tout résidant

DUREE

  • 1 Journée

METHODE PÉDAGOGIQUE

  • Passage du « permis A » (Test pré formation)
  • Apports théoriques
  • Echanges à partir des expériences des participants.
  • Ateliers pratiques  : la DMLA, le test d’ASMLER
  • Expérience personnelle : port de lunettes reproduisant la vue  d’une  DMLA
  • Appropriation lors des intersessions.
  • Passage du « permis B » (Test post formation)
    test d'amsler

    dépistage de la dégénérescence maculaire liée a l’âge TEST ASMLER

INDICATEUR DE RÉUSSITE

  • En fin de session, chaque participant sera capable de formuler des conseils d’adaptations réalistes pour un résidant nommé vivant dans la structure ou il exerce réellement
  • En fin de session, chaque participant sera naturellement mieux traitant envers une personne malvoyante

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tout le personnel intervenant en EHPAD : équipes soignantes, ASH EHPAD, animatrice, brancardier, administratif, maitresse de maison, cadre infirmier, équipe de cuisine.

FORMATEUR

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